mardi, février 21, 2006

Ma conquête de l'Ouest

9 Juillet 2005. Vol Paris - Dallas - Mexico . 14 heures de vol. Génial. Pour moi, les vacances commencent dès la passerelle. Et quelle surprise. Je voyage avec American Airlines (moins cher). Je me suis toujours demandé ce que devenaient les hotesses de l'air à partir d'un certain âge. Maintenant, je sais. Elles sont sur American Airlines. La cinquantaine bien sonnée en moyenne. Mais très sympas, professionnelles. Le pire fut entre Dallas et Mexico. L'une d'elle avait LARGEMENT passée la soixantaine. Ce phénomène, je l'ai également constaté dans les super marchés. Problème de retraite. En revanche, les hotesses de Mexicana, entre Mexico et Las Vegas, rien à voir.
Ce détail sociologique mis
à part, j'ai adoré ces ballades en avion (aller et retour). A Dallas, le douanier a voulu se la jouer. Il a voulu me titiller sur mon lieu de naissance (Alger). Le problème c'est qu'il s'appelait Teeckel. De vulgaires bassets comme douaniers. Et man, en France, nous, on a des bergers allemands pour ça.
Je suis arrivé le soir à Mexico (la vue depuis l'avion de cette gigantesque mégalopole valait le déplacement), fatigué, inquiet, de me retrouvé là, seul. Et puis, après une nuit de repos, c'était parti. En route pour la grande aventure.

Vue de Mexico la polluée depuis le Castillo, le palais de Maximilien, l'empereur autrichien du Mexique (le beauf de Sissi). Va comprendre Charles, pardon Carlos...



Le centre de Mexico avec le zocalo (le socle) et la cathédrale. Le zocalo est la place principale dans les villes mexicaines.

Teotihuacan. LE site à visiter quand on est à Mexico. C'est à moins d'1 heure en bus au nord de la ville. Le trajet passe aux milieux des bidonvilles. C'est impressionnant d'imaginer ces millions de personnes s'entassant la dedans.


Le site de teotihuacan, depuis la pyramide de la Lune. Je suis resté quelques minutes, sur cette pyramide, juste pour apprécier le spectacle.

Pyramide du Soleil. L'ascension n'est pas évidente (vertiges, nausées)

Du haut de cette pyramide, mes 40 ans n'ont pas eut le vertige. Je suis sur la pyramide du Soleil. Derrière, celle de la Lune


Templo mayor. C'est la ville aztèque de Mexico, du moins ce qu'il en reste. Les vestiges furent découvertes par hasard il y a une trentaine d'années, lors de travaux. En arrière plan, on distingue la cathédrale, construite par les conquistadors, avec les débris de la cité aztèque.



On ne peut pas visiter Mexico sans faire un tour au stade Aztèque.

J'affirme solennellement que visiter un stade fait parti de la culture, au même titre qu'un musée par exemple. Je recommande d'ailleurs le musée anthropologique.
Soy campeon de Mexico
Sur cette pelouse, il y a eut Pelé... et moi.





Puebla, ville coloniale, très colorée au sud de Mexico, à 2 heures de bus.



Comment il se la pète, le sergent Garcia avec sa Harley.

Musée de la Révolution mexicaine, toujours à Puebla. On voit les traces de balles. Caramba !

15 Juillet, départ du Mexique. Le bilan : accueil très sympa, altitude digérée facilement, la ville anarchique comme je m'y attendais et pui il y a eut Teotihuacan. Je reviendrai peut-être au Mexique mais je doute que ce soit à Mexico. Il y a certainement d'autres endroits à voir. Mais je recommande cette mégalopole. L'arivée en avion de jour et le départ de nuit, c'est à vivre.
Arrivée mouvementée (voir texte Welcome in USA) sur le sol américain par Las Vegas. Je vous mets à l'aise. Il n'y a aucune photo de la ville. Je n'ai réellement vu la Sin City (citée du vice) qu'au retour, la veille de mon départ. Pourquoi pas de photos ? De jour, ce n'est pas terrible et de nuit, trop de lumières pour mon petit appareil. Que dire sur cette ville ? C'est à voir. Certains m'en parlait comme un endroit fabuleux. C'est Disneyland pour adultes. Pour les amateurs de sensations fortes, je conseille la tour Stratosphère. Quant aux bandits manchots, je les ai crevé...
Bryce (Utah) - 1ère étape étasunienne




Paysages fabuleux. Mais quelle chaleur. Une chaleur étouffante, sèche.
J'ai bu beaucoup d'eau (et aussi quelques bierres, on n'est pas des sauvages).


Je vous rassure, ce n'est pas une des ces belles américaines qui nous faisaient baver, étant gosse (je parle des voitures...). Les connaisseurs auront reconnu une Trabant, fleuron de la technologie de l'ex Allemagne de l'Est. Ce modèle doit être contemporain de la 205... Mais que fait-elle là, dans l'enfer capitaliste? Mystère...

On ne peut pas partir à la conquête de l'Ouest à pied. Salut Slick... Comment j'me la pète. Une ballade de 4 heures. Fabuleux

Moab (Utah)
Parc magnifique. C'est dans ces environs que furent tournés Geronimo et Thelma et Louise. Et en plus, je me suis fais un petit pique-nique made in USA.

Rafting ou kayak (photo) sur le Colorado

Les rapides du Colorado
Un petit motel bien intégré dans le paysage.
Mesa verde (la table verte)
dans le Colorado, près de Cortez.
Les Anasazis, il y a 1 500 ans ont construit ces petites maisons, dans des grottes très haut perchées.


Il fallait aller chercher le matos tout en bas, pour leurs résidences pavillonnaires. C'était pas un boulot de faignasse. Donc pas pour moi, fonctionnaire oblige...


Mexican hat (le chapeau mexicain) dans le sud de l'Utah. Avec comme spectacle, Gooseneck park (ci dessus). En attendant mieux...
Attention étape mythique:
Monument Valley
Monument Valley, dans l'Arizona, à la limite de l'Utah. Monument Valley, c'est les westerns, John Ford, John Wayne, Stagecoach ou la Prisonnière du désert. C'est mon enfance.La conquête de l'ouest me passionne. Cette visite a particulièrement motivé ce voyage. Je l'ai visité 2 fois, ce parc. Nous sommes dans la réserve Navajo. Ils gèrent tout. Lors du 2ème passage, le guide a prolongé la visite de près d'1 heure. Il était fier de nous montrer son pays. Un des grand souvenir de ce voyage.



Monument Valley. Un monument ...

I'm the new searcher. Pour les cinéphiles anglophones, pas de problèmes.
Pour les autres...


Etape de transition : Lake Powell au nord de l'Arizona. C'est ici que furent tournées les scènes de saut en parachute du film Point Break. C'est pourquoi j'en fais un, de break. Et avec les doigts de pieds en éventail, en pensant à vous. C'est gentil, non...

Attention 2ème étape mythique :
le Grand Canyon du Colorado
Situé dans l'Arizona (comme son nom ne l'indique pas), c'est un endroit fabuleux. C'est aussi ma dernière étape. Après retour vers Vegas et puis... Go back home.
Les environs du parc du G.C. Impressionnant. En tout cas, je ne reculerai pas...

Le Grand Canyon du Colorado, c'est ça...


Le Grand Canyon, vu d'hélicoptère. Des sensations fabuleuses et un souvenir merveilleux. Le fleuve tout en bas, c'est le Colorado. Des fois que certains s'imaginaient que c'était la Creuse ou le Golo ...

Faut pas glisser, chef...

Vu d'en haut, cela a l'air sympa. Le problème c'est pas la descente... Allez, courage.

Et mec, t'as oublié ton parachute...


Comme je le préssentais, la remontée fut terrible. 30 mn pour descendre (très facile). Non, je n'ai pas roulé, mauvaises langues. Mais alors pour le retour, j'ai cru mourir (plus d'1 heure). Et toujours cette chaleur. Vous distinguez peut-être une cabane sur la gauche. Un thermomètre indiquait 50°C. Vrai ou pas, il faisait très très chaud et je n'avais qu'une bouteille (c'est bon, rangez vos mouchoirs). Mais quel pied...

C'était la dernière photo. La fin du voyage.
Sans regrets, sans nostalgie. 3 semaines, c'était suffisant.

Le bilan : des paysages fantastiques, une autre vision sur ce pays tant décrié. Pour résumer, dans l'avion du retour, entre Las Vegas et Dallas, j'ai discuté avec mon voisin new yorkais. Il vient parfois en France, à Draguignan (pourquoi pas...). Il m'a dit que les Français n'aimaient pas les Américains. Je lui ai expliqué qu'en France, comme partout ailleurs dans le monde, on jugeait un pays à travers les images télé ou l'avis qu'on peux avoir sur son gouvernement. Ce voyage m'a permis de me rendre compte que les Américains sont très accueillants. D'ailleurs, je me referai bien dans l'ouest américain. Alors, avis aux amateurs...
Bye bye, see you soon.

1 Comments:

Blogger les docs du LEM said...

Voilà, ça y est, je viens de finir de lire ton reportage, ta conclusion est d'ailleurs proche de mon propre avis sur les States (ou les autres pays d'ailleurs, qu'on peut lire sur mon blog : superdocforever.blogspot.com pub!!) et me donne encore plus envie d'aller faire un tour dans ces contrées magnifiques !!!

Bravo et à bientôt cher Jim Poipoi !!

2:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home