mercredi, février 22, 2006

Welcome in America (lire après Ma conquête de l'Ouest)

Mon contact reel avec la terre de l'Oncle Sam (je passe l'épisode avec mon pote Teeckel, je n'ai fais qu'entrer et sortir du territoire) fut plus que mouvementé et aurai pu finir tragiquement.
Tout avait commencé à l'hotel à Mexico. Il faut savoir que dans ce genre de pays, il y a des compagnies de taxi autorisées, donc d'autres qui ne le sont pas, CQFD. J'avais une carte de visite de la compagnie qui dessert l'aéroport. Je l'ai donné à la réception pour quon m'appelle un taxi. Je fus donc surpris en découvrant une voiture banalisée pour taxi. Il s'agissait d'un brave retraité qui se faisait quelques pesos (pour le même prix et en plus avec des commentaires - sympa). Mais c'était un signe.
J'étais largement en avance et j'ai pris mon temps (départ vers les 15h00 - arrivée à Las Vegas via Los Angeles - ça en jette - vers 19h30). Mais à l'enregistrement (1h30 avant le départ - correct), on me dit qu'il fallait enregistrer mes bagages 3H00 avant le départ. J'ai du payer un nouveau billet et départ vers 23 H00. Damned.
J'arrive à Las Vegas vers les 1 Heure du matin dans la nuit du vendredi au samedi, je prends livraison de ma voiture louée depuis Bastia et go to l'hôtel réservé mais pas payé (la seule réservation non payée depuis la France). Malheur, à l'hôtel, ma carte bancaire ne marche pas, ni paiement, ni retrait et je n'ai que 60 $ environ en liquide. Que faire à l'étranger, à 2 ou 3 heure du matin ?
Je décide de rejoindre Bryce (impossible de dormir dehors avec cette chaleur limite agréssive) et je me suis endormi au volant, avec un véhicule venant en face. La peur de ma vie. Je n'ai pu retirer que 160 $ le dimanche et entre l'avion le vendredi soir et le pique-nique du mardi midi je n'ai mangé que 2 sandwiches et 3 gâteaux (heureusement que le café est gratuit dans les motels). Immaginez mon angoisse, 2 ans d'économie et de préparation pour rester bloqué dans ma chambre d'hôtel, sans un rond. J'ai contacté ma banque, via mes parents et ils ont réglé le problème
Que s'est-il passé : j'ai trop utilisé ma CB au Mexique mais surtout avant de partir. Il aurai fallu que j'avertisse ma banque. J'ai agis comme un con de touriste. En fait les paiements par carte sont comptabilisés sur les 30 jours glissants et 7 jours pour les retraits.
Moralité :
1. ne pas se servir de sa carte la semaine avant de partir
2. avertir la banque et hausser le plafond des dépenses
3. partir avec du liquide et des travellers
J'espère que cette petite aventure servira pour d'autres.

J'ai eus quelques autres aventures (la batterie déchargée, 2 fois) mais c'est en arrivant sur Monument Valley que j'ai touché le fond. J'ai pris beaucoup de photos de paysage durant ce voyage. Quand je sortais de la voiture, je laissais le moteur tourné because la clim. En arrivant donc sur Monument, j'ai, par inadvertence, actionné la sécurité de la voiture avec le coude (faites un effort d'imagination, sinon, on n s'en sort pas). Bref, la voiture fermée, les clés à l'interieur (avec le double, sinon c'est pas drôle) et le moteur qui tourne. Cela pourrait paraître ridicule, si c'était arrivé à quelqu'un d'autre que moi. J'ai donc arrêté quelques voitures (1er contact avec les Ameridiens - des Navajos) pour m'aider. Un moment, un 4X4 s'arrête avec la famille Cas Social Navajo, le tourne vis dans la main du chef (aucune chance d'être scalpé avec un tel engin, je respire) et surtout, insistant sur le fait que je pouvais me sentir stupide de me trouver dans cette situation. Il voulait fracturer le coffre pour ouvrir la voiture. J'avoue que j'ai eus peur pour ma Chevrolet de location. Finalement, un sérurier est arrivé (appelé par une des personnes arrêtées) et mon coffre est resté intact. L'insistance du cousin à Roger Hanin (Navajo...) commençait à m'inquiéter. Bref, je m'en suis sorti pour 35 $, quelques sueurs froides mais surtout avec le sentiment d'avoir été un peu ridicule. Mais, si tout se passait bien, les vacances seraient moins drôles ...

Welcome in America

mardi, février 21, 2006

Ma conquête de l'Ouest

9 Juillet 2005. Vol Paris - Dallas - Mexico . 14 heures de vol. Génial. Pour moi, les vacances commencent dès la passerelle. Et quelle surprise. Je voyage avec American Airlines (moins cher). Je me suis toujours demandé ce que devenaient les hotesses de l'air à partir d'un certain âge. Maintenant, je sais. Elles sont sur American Airlines. La cinquantaine bien sonnée en moyenne. Mais très sympas, professionnelles. Le pire fut entre Dallas et Mexico. L'une d'elle avait LARGEMENT passée la soixantaine. Ce phénomène, je l'ai également constaté dans les super marchés. Problème de retraite. En revanche, les hotesses de Mexicana, entre Mexico et Las Vegas, rien à voir.
Ce détail sociologique mis
à part, j'ai adoré ces ballades en avion (aller et retour). A Dallas, le douanier a voulu se la jouer. Il a voulu me titiller sur mon lieu de naissance (Alger). Le problème c'est qu'il s'appelait Teeckel. De vulgaires bassets comme douaniers. Et man, en France, nous, on a des bergers allemands pour ça.
Je suis arrivé le soir à Mexico (la vue depuis l'avion de cette gigantesque mégalopole valait le déplacement), fatigué, inquiet, de me retrouvé là, seul. Et puis, après une nuit de repos, c'était parti. En route pour la grande aventure.

Vue de Mexico la polluée depuis le Castillo, le palais de Maximilien, l'empereur autrichien du Mexique (le beauf de Sissi). Va comprendre Charles, pardon Carlos...



Le centre de Mexico avec le zocalo (le socle) et la cathédrale. Le zocalo est la place principale dans les villes mexicaines.

Teotihuacan. LE site à visiter quand on est à Mexico. C'est à moins d'1 heure en bus au nord de la ville. Le trajet passe aux milieux des bidonvilles. C'est impressionnant d'imaginer ces millions de personnes s'entassant la dedans.


Le site de teotihuacan, depuis la pyramide de la Lune. Je suis resté quelques minutes, sur cette pyramide, juste pour apprécier le spectacle.

Pyramide du Soleil. L'ascension n'est pas évidente (vertiges, nausées)

Du haut de cette pyramide, mes 40 ans n'ont pas eut le vertige. Je suis sur la pyramide du Soleil. Derrière, celle de la Lune


Templo mayor. C'est la ville aztèque de Mexico, du moins ce qu'il en reste. Les vestiges furent découvertes par hasard il y a une trentaine d'années, lors de travaux. En arrière plan, on distingue la cathédrale, construite par les conquistadors, avec les débris de la cité aztèque.



On ne peut pas visiter Mexico sans faire un tour au stade Aztèque.

J'affirme solennellement que visiter un stade fait parti de la culture, au même titre qu'un musée par exemple. Je recommande d'ailleurs le musée anthropologique.
Soy campeon de Mexico
Sur cette pelouse, il y a eut Pelé... et moi.





Puebla, ville coloniale, très colorée au sud de Mexico, à 2 heures de bus.



Comment il se la pète, le sergent Garcia avec sa Harley.

Musée de la Révolution mexicaine, toujours à Puebla. On voit les traces de balles. Caramba !

15 Juillet, départ du Mexique. Le bilan : accueil très sympa, altitude digérée facilement, la ville anarchique comme je m'y attendais et pui il y a eut Teotihuacan. Je reviendrai peut-être au Mexique mais je doute que ce soit à Mexico. Il y a certainement d'autres endroits à voir. Mais je recommande cette mégalopole. L'arivée en avion de jour et le départ de nuit, c'est à vivre.
Arrivée mouvementée (voir texte Welcome in USA) sur le sol américain par Las Vegas. Je vous mets à l'aise. Il n'y a aucune photo de la ville. Je n'ai réellement vu la Sin City (citée du vice) qu'au retour, la veille de mon départ. Pourquoi pas de photos ? De jour, ce n'est pas terrible et de nuit, trop de lumières pour mon petit appareil. Que dire sur cette ville ? C'est à voir. Certains m'en parlait comme un endroit fabuleux. C'est Disneyland pour adultes. Pour les amateurs de sensations fortes, je conseille la tour Stratosphère. Quant aux bandits manchots, je les ai crevé...
Bryce (Utah) - 1ère étape étasunienne




Paysages fabuleux. Mais quelle chaleur. Une chaleur étouffante, sèche.
J'ai bu beaucoup d'eau (et aussi quelques bierres, on n'est pas des sauvages).


Je vous rassure, ce n'est pas une des ces belles américaines qui nous faisaient baver, étant gosse (je parle des voitures...). Les connaisseurs auront reconnu une Trabant, fleuron de la technologie de l'ex Allemagne de l'Est. Ce modèle doit être contemporain de la 205... Mais que fait-elle là, dans l'enfer capitaliste? Mystère...

On ne peut pas partir à la conquête de l'Ouest à pied. Salut Slick... Comment j'me la pète. Une ballade de 4 heures. Fabuleux

Moab (Utah)
Parc magnifique. C'est dans ces environs que furent tournés Geronimo et Thelma et Louise. Et en plus, je me suis fais un petit pique-nique made in USA.

Rafting ou kayak (photo) sur le Colorado

Les rapides du Colorado
Un petit motel bien intégré dans le paysage.
Mesa verde (la table verte)
dans le Colorado, près de Cortez.
Les Anasazis, il y a 1 500 ans ont construit ces petites maisons, dans des grottes très haut perchées.


Il fallait aller chercher le matos tout en bas, pour leurs résidences pavillonnaires. C'était pas un boulot de faignasse. Donc pas pour moi, fonctionnaire oblige...


Mexican hat (le chapeau mexicain) dans le sud de l'Utah. Avec comme spectacle, Gooseneck park (ci dessus). En attendant mieux...
Attention étape mythique:
Monument Valley
Monument Valley, dans l'Arizona, à la limite de l'Utah. Monument Valley, c'est les westerns, John Ford, John Wayne, Stagecoach ou la Prisonnière du désert. C'est mon enfance.La conquête de l'ouest me passionne. Cette visite a particulièrement motivé ce voyage. Je l'ai visité 2 fois, ce parc. Nous sommes dans la réserve Navajo. Ils gèrent tout. Lors du 2ème passage, le guide a prolongé la visite de près d'1 heure. Il était fier de nous montrer son pays. Un des grand souvenir de ce voyage.



Monument Valley. Un monument ...

I'm the new searcher. Pour les cinéphiles anglophones, pas de problèmes.
Pour les autres...


Etape de transition : Lake Powell au nord de l'Arizona. C'est ici que furent tournées les scènes de saut en parachute du film Point Break. C'est pourquoi j'en fais un, de break. Et avec les doigts de pieds en éventail, en pensant à vous. C'est gentil, non...

Attention 2ème étape mythique :
le Grand Canyon du Colorado
Situé dans l'Arizona (comme son nom ne l'indique pas), c'est un endroit fabuleux. C'est aussi ma dernière étape. Après retour vers Vegas et puis... Go back home.
Les environs du parc du G.C. Impressionnant. En tout cas, je ne reculerai pas...

Le Grand Canyon du Colorado, c'est ça...


Le Grand Canyon, vu d'hélicoptère. Des sensations fabuleuses et un souvenir merveilleux. Le fleuve tout en bas, c'est le Colorado. Des fois que certains s'imaginaient que c'était la Creuse ou le Golo ...

Faut pas glisser, chef...

Vu d'en haut, cela a l'air sympa. Le problème c'est pas la descente... Allez, courage.

Et mec, t'as oublié ton parachute...


Comme je le préssentais, la remontée fut terrible. 30 mn pour descendre (très facile). Non, je n'ai pas roulé, mauvaises langues. Mais alors pour le retour, j'ai cru mourir (plus d'1 heure). Et toujours cette chaleur. Vous distinguez peut-être une cabane sur la gauche. Un thermomètre indiquait 50°C. Vrai ou pas, il faisait très très chaud et je n'avais qu'une bouteille (c'est bon, rangez vos mouchoirs). Mais quel pied...

C'était la dernière photo. La fin du voyage.
Sans regrets, sans nostalgie. 3 semaines, c'était suffisant.

Le bilan : des paysages fantastiques, une autre vision sur ce pays tant décrié. Pour résumer, dans l'avion du retour, entre Las Vegas et Dallas, j'ai discuté avec mon voisin new yorkais. Il vient parfois en France, à Draguignan (pourquoi pas...). Il m'a dit que les Français n'aimaient pas les Américains. Je lui ai expliqué qu'en France, comme partout ailleurs dans le monde, on jugeait un pays à travers les images télé ou l'avis qu'on peux avoir sur son gouvernement. Ce voyage m'a permis de me rendre compte que les Américains sont très accueillants. D'ailleurs, je me referai bien dans l'ouest américain. Alors, avis aux amateurs...
Bye bye, see you soon.