Italia 2006
Je sais, je sais, ce n'était peut-être pas la bonne année pour y aller. C’était tout simplement programmé 1 an à l’avance. Je n’ai donc pas agis… sur un coup de tête.
Que penser de Rome ou de l’Italie. Très bon accueil, nourriture et chianti fidèles à leur légende. En revanche les services… Cela a commencé à Paris, dans le train qui nous amené à Rome : aucune hygiène, une petite bouteille d’eau pour différencier la 1ère de la 2ème classe et, naturellement, 2 bonnes heures de retard (et encore, ils n'étaient pas en forme). VIVE LA SNCF. Des lignes de métro sont fermées à 21 H alors que les rames sont encore pleines. Enfin, l'appartement de location n'était pas terrible. Bref, de ce côté-là, ce n’est pas tout à fait encore l’Europe.
Comble de guigne, je me suis fais dérober mon appareil photo, un soir, à la gare de Termini. Comme quoi qu’ils ne volent pas que les coupes du monde…
Rome, c’est l’histoire. Et pour un prof d’histoire, c’est un peu la maison mère (avec Athènes). Alors à tous seigneur, tout honneur : le Colisée.
Même pas cap...
vu depuis le Palatin.
Le cirque Maximus, vu du Palatin, où se déroulèrent de 600 av. J.-C. à 600 apr. J.-C., des courses de chars ou des combats opposant des hommes à des fauves.Le cirque, avec à gauche la résidence de l’empereur Alexandre et au fond, les termes de Caracalla et un bâtiment ministériel, sur la droite (pas terrible, mais beau contraste historique). Nous sommes toujours sur le Palatin, une des 7 collines de Rome, où, selon la légende, Romulus fonda Rome, en 753 av. J.-C.
L’aqueduc de Claude, au pied du Palatin, qui date du 1er siècle après J.C et qui alimentait la cité en eau.
La colonne Trajan, avec au sommet, non pas l’empereur Trajan, mais St Pierre, christianisation oblige. Le Forum Trajan (plusieurs forums ont ainsi marqué les différentes étapes historiques de la cité)
La colline du Capitole avec la fameuse colonne de la louve.
Les termes de Caracalla, empereur au début du III° siècle après J.C (tous les empereurs sont après JC). Ce sont les bains publics romains, chef d’œuvre architectural et performance technologique, pour amener l’eau.
Au pied du Capitole, ce bâtiment a été édifié en l’honneur de Victor Emmanuel II, 1er roi italien en 1861, et achevé en 1911. Les Romains l’appelle le gâteau de la mariée (le bâtiment, pas Victor …). On peut le voir sur une des photos du Forum. Situé au milieu du quartier antique, cela jure un peu…
L’île Tiberine, qui doit son nom au Tibre, le fleuve romain (rien à voir donc avec un ancien maire lutécien) et le pont Aemilius, 1er pont en pierre romain, (1er s avt J.C).
Photo intéressante, comme toutes les autres me direz-vous (si, si...) : on peut distinguer les faisceaux (d’où vient le mot fascisme), avec la devise de la Rome antique (S.P.Q.R). Certains signes du passé sont encore visibles. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Stadio Olympico.
Le Panthéon (la barraque derrière moi) où sont inhumer le 1er roi italien et Raphaël.La Via Appia Antica, construite par le censeur Appius Claudius Caecus en 312 av. J.-C. Elle joignait alors Rome au sud de l’Italie. 1ère route pavée, elle illustrait le dicton « Tous les chemins… ».
On peut y voir les ruines d’un tombeau qui serait celui de Sénèque ou la Domine Quo Vadis, édifié sur le lieu où l’apôtre Pierre aurait rencontré le Christ (pour plus de renseignements, vous avez le choix entre la Bible, un bon bouquin d’histoire ou le film Quo Vadis).
Ostie, ville située à l'embouchure du Tibre, au sud-ouest de Rome. C’est le port de Rome, comme le Pirée pour Athènes.
Sur cette photo, prise du théâtre, on a une vue de la ville avec, au 1er plan, le cardo, un des 2 principaux axes des villes romaines, avec le décumanus.
Attention à l’interro…
On distingue un superbe canope (à vos dicos), un bellâtre (face auquel je reste … de marbre), le théâtre et une vue générale du site qui est l’occasion d’une superbe balade.
1 Comments:
Superbe reportage... Ah ! Roma... Napoli... En même temps, il m'aura fallu huit mois pour aller les regarder, ces photos... huit mois pour cicatriser de ce que les Italiens nous ont fait début juillet 2006. Bravo encore pour tes reportages photos !
Enregistrer un commentaire
<< Home